Une AMAP pourquoi ?

L’AMAP a pour but d’offrir à ses adhérent.es la possibilité de consommer des produits sains à un prix raisonnable tout en faisant vivre un.e producteur.trice local. Qu’ils soient certifiés bio ou non, ces produits sont issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement, sans pesticides ni engrais chimiques, sur une surface cultivée de taille humaine.
Cette AMAP promeut des valeurs de solidarité. Elle s’organise à partir des principes d’autogestion et d’horizontalité : la prise de décision se fait en réunion et à l’unanimité des participant.es. Chacun.e y a les mêmes droits, sans aucune discrimination. Le partage des tâches est équitable entre les membres de l’AMAP et la répartition est décidée en réunion en fonction des besoins et des possibilités de chacun.e.
L’AMAP n’est pas une association officielle pour éviter les démarches administratives inutiles, elle fonctionne sur la confiance mutuelle entre les producteurs et productrices et les adhérent.es, et entre les adhérent.es elleux-mêmes.
Le bon fonctionnement de l’AMAP repose sur l’engagement et la responsabilité des adhérent.es et de la  productrice ou du producteur.